dimanche 26 juin 2011

Gratuité : un rappel à l'ordre!

Bonjour,
Malgré l'annonce du ministre Yves Bolduc à l'effet qu'aucun frais ne peut-être facturé aux patients traités en clinique privé depuis le 24 mai dernier, il semble que des cliniques tentent toujours de facturer certains frais. Pourtant, comme le stipule cet appel de la Régie de l'assurance maladie du Québec, « aucun» veut bien dire aucun. Même le suivi à l'aide d'un OCT (scanner) est gratuit dans l'attente que des hôpitaux soient désignés dans toutes les régions. Voici la directive de la RAMQ:

À l’intention des médecins ophtalmologistes 23 juin 2011

Lettre d’entente no 183 concernant l’injection intravitréenne d’un médicament antiangiogénique dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux et de votre fédération ont convenu de la Lettre d’entente no 183 concernant l’injection intravitréenne d’un médicament antiangiogénique dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Elle a une portée rétroactive et prend effet le 24 mai 2011. Cette lettre d’entente prévoit le paiement d’une composante technique en clinique médicale associée à l’injection d’un médicament antiangiogénique dans le cadre du traitement d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Aucun frais ne peut donc être facturé à cet égard à une personne assurée. La Régie étant à établir les instructions de facturation, vous devez retenir votre facturation sans facturer toute forme de frais aux patients.

En clair : les injections de Lucentis ou d'Avastin sont gratuites. Le ministre, dans un article récent publié par Le Devoir, a précisé que l'imagerie médicale fait également partie de l'entente. Si des médecins tentent de vous faire passer du Lucentis au Avastin et ainsi vous facturer, vous devez nous le faire savoir le plus tôt possible. Il en est de même pour toutes autres facturations : gouttes ophtalmiques, frais d'administration, scanner etc. Tout doit être gratuit. Appelez à l'Association québécoise de la dégénérescence maculaire pour nous informer de votre situation. Votre anonymat sera protégé. Le téléphone sans frais de l'AQDM : 1-866-867-9389
Je poursuis toujours les démarches pour un recours collectif. Si vous avez besoin d'informations, déroulez ci-après. Ou encore, appelez-moi au numéro sans frais: 1-877-659-3215
André Lavoie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire