jeudi 28 avril 2011

La nouvelle promise : remboursements provisoires

Bonne nouvelle!

J'ai annoncé il y a deux semaines que j'aurais une nouvelle importante. La voici: un programme temporaire sera disponible au début mai pour rembourser les frais accessoires facturés dans les cliniques privées pour l’injection de Lucentis. Voici le communiqué émis par l'Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM):

Devant la lenteur de la mise en application de l’annonce par le ministre de la Santé, Yves Bolduc, le 8 février dernier, d’assurer la gratuité des traitements dans les centres hospitaliers, le fabricant du Lucentis, la société Novartis, introduit un programme temporaire de remboursement des frais accessoires.

Novartis répond donc favorablement à une demande de l’AQDM d’aider les patients qui se voient facturés des frais accessoires lors de l’injection de son médicament en clinique privée. Il s’agit d’un programme provisoire d’ici à ce que le ministre désigne des centres hospitaliers pour que les traitements requis pour la DMLA y soient prodigués gratuitement à la grandeur du Québec. L’AQDM s’engage pendant ce temps à poursuivre sa campagne pour assurer une telle gratuité des soins. Ce programme vise entre autres à permettre aux personnes atteintes et incapables de payer les frais en clinique privée d’avoir accès à ce médicament.

Le fonctionnement est simple : votre médecin traitant en clinique vous fera signer un formulaire qui confirme votre traitement. Le formulaire sera envoyé au responsable du programme. Vous recevrez par la poste un remboursement des frais que vous aurez payés lors de cette visite. Le programme entre en vigueur le 2 mai, mais il faudra quelques semaines avant que toutes les cliniques soient rejointes et entrent en possession du formulaire. Informez-vous auprès de votre médecin.

À l’AQDM, nous ne pouvons que nous réjouir de cette réponse favorable. Toutefois, puisqu’il s’agit d’un programme temporaire, nous ferons en sorte de poursuivre notre campagne pour que le ministre passe à l’action et désigne des hôpitaux partout au Québec pour assurer une gratuité des soins et ce, le plus rapidement possible.
--------------------------------------------------------------------
Comme vous le savez, je suis membre du conseil d'administration de l'Association québécoise de la dégénérescence maculaire (AQDM). Sous la pression de notre comité, l'AQDM a ajouté à sa mission le droit à une gratuité des soins pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire. Cela a provoqué la démission de quelques personnes et c'est maintenant Gilles Dion qui assume la présidence par intérim. Gilles a été un des premiers à rejoindre le comité que j'ai lancé l'automne dernier. L'AQDM s'engage donc résolument à défendre cette gratuité des soins. Nous avons uni nos efforts pour obtenir cette collaboration de Novartis et mettre sur pied ce programme temporaire. Il faut comprendre qu'il s'agit de remboursements des frais accessoires pour les injections de Lucentis à partir du 2 mai prochain et pour une période limitée, soit d'ici à ce que le ministre désigne des hôpitaux. Cependant, je poursuis mes démarches pour un recours collectif pour un remboursement rétroactif. Il faut comprendre qu'un tel recours doit être déposé par une personne, en l'occurence moi,  et n'engage pas un organisme comme l'AQDM ou même notre comité. Une première étape est de demander à la Cour supérieure d'accepter un recours collectif. Si la Cour accepte, les personnes qui ne veulent pas faire partie du recours collectif devront le signifier par écrit suite à des annonces qui paraîtront dans les médias à cet effet. Deuxième étape : un autre tribunal entendra ma requête sur la question des remboursements et le recours collectif.  Si j'obtiens une victoire, alors les personnes qui désirent un remboursement n'auront qu'à produire les factures. D'ici deux semaines il y aura une importante nouvelle à ce sujet.
--------------------------------------------------------------------

J'invite tous les membres du comité qui souffrent de dégénérescence maculaire à faire partie de l'AQDM. Consultez le site : http://www.aqdm.org/  D'autre part, les pétitions sous forme papier pour la gratuité des soins doivent parvenir au bureau de la députée Agnès Maltais  mardi prochain, le 3 mai. Si vous n'avez pas de formule papier, envoyez-moi un courriel et je pourrai vous envoyer un ficher pour imprimer. Tout le monde peut signer. Enfin, je vous rappelle que j'ai été victime d'un piratage de mon compte courriel sur gmail. Des pirates ont eu accès à tous mes courriels pendant plusieurs jours. Je me suis aperçu avec un consultant qu'ils avaient aussi modifier les paramètres de mon compte pour continuer à espionner mes courriels même après que j'aie changé mon code d'entrée. Même si c'est réglé, agissez avec la plus grande prudence à propos de messages. Ne divulguez jamais vos mots de passe. Et comme je vous l'ai écrit, je n'ai jamais demandé de l'argent et n'en demanderai jamais. Si vous avez un courriel en mon non qui demande de l'argent, c'est qu'il s'agit d'une imposture. Ne répondez pas! Il est important même de changer son mot de passe quelques fois dans une année. Je vous remercie de votre appui. Comme vous avez pu le constater au cours des derniers mois, nous avançons résolument vers une gratuité des soins. Mais il nous faut demeurer en alerte jusqu'à ce que le ministre réalise sa promesse d'une gratuité. D'ailleurs, les injections de Lucentis sont gratuites dans les hôpitaux en Ontario et le Nouveau-Brunswick; deux provinces que j'ai vérifiées. Il y en a sûrement d'autres. Pourquoi au Québec on a pénalisé les personnes atteintes de DMLA depuis trois ans en les envoyant systématiquement en clinique privé? Pourquoi avoir privé des patients d'un soin vital car dans l'impossibilité de payer des frais de 200 $ et plus par injections? Pourquoi avoir appauvri les aînés qui souvent n'ont d'autres revenus que celui des pensions gouvernementales? Ces questions demeurent quant à elles en suspens. J'espère qu'elles viendront hanter ce gouvernement au moment opportun de façon à ce que pareille discrimination ne se reproduise plus.
André Lavoie
téléphone sans frais : 1-877-659-3215

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire